LA DISPARITION
Photo-roman d'après l'œuvre de Georges Perec
Pour un récitant, percussionniste, pianiste, électronique et projection photographique
SYNOPSIS
La Disparition est une enquête. Anton Voyl n'arrive pas à dormir. Il chasse inlassablement l'absence inexplicable d'une élément qui, à l'intérieur même du récit, lui échappe : le E. Perversité de son auteur ou quête mystique du manque omniprésent, le personnage se débat avec son créateur. Son quotidien est une recherche effrénée, ses hallucinations des mythes fondateurs tel que Robinson Crusoé ou Œdipe.
MISE EN SCÈNE
Le piano préparé est à jardin, la percussion est à cour. Au centre, de dos, l'acteur fait face au même écran que le spectateur. Sur l'écran, il y a des photos qui sont projetées en direct. Les images donnes leur propre version du récit : un Disparition, qui se joue de nous. Les mots de Perec et les sons électroniques piratent les haut-parleurs qui entourent le public. L'immersion est vertigineuse. C'est puissant comme au cinéma. C'est vivant comme au théâtre.
© Frederic Laverriere
© Frederic Laverriere
© Frederic Laverriere
© Frederic Laverriere
EMISSION "L'ECHO DES PAVANES" - RTS / 25 août 2021
" Entre voix et écriture, la 24e édition des Jardins Musicaux propose des musiques contemporaines, classiques, baroques, jazz et actuelles portées par des artistes suisses et internationaux. "L’écho des pavanes" y installe aujourd’hui son studio pour accueillir le metteur en scène Luc Birraux et le musicien Kevin Juillerat pour évoquer "La Disparition", photo-roman d’après l’œuvre de Georges Perec pour récitant, percussionniste, électronique, pianiste et projections photographiques."